Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bataille de Cambrai.

Publié le par arsène

Il leur en a fallu du courage aux soldats anglais pour affronter la position allemande réputée imprenable (ligne Hindenburg)! Ce fut le 20 novembre 1917 et à l'occasion du 90ème anniversaire de cette célèbre Bataille encore appelée "Cambrai Day" par nos voisins britanniques, la Ville de Cambrai a organisé toute une série de manifestations autour d'une grande exposition à l'Hôtel de Ville de Cambrai. Je m'y suis rendu et je dois avouer que j'en ai appris beaucoup tellement les collections présentées (en partie d'amateurs passionnés) sont riches de documents et d'objets retrouvés (uniformes, armes, lunettes, casques...). L'émotion naît à l'idée que des milliers de soldats, nos frères, sont morts pour la liberté des cambrésiens et nos souhaits ne peuvent aller que dans le sens de la paix. Retenons que pour les historiens de la guerre, Cambrai reste à jamais le lieu où la modernisation de la façon de mener une bataille est née; les 476 chars (tanks) investis dans la bataille et dont un exemplaire a été retrouvé à Flesquières, ont constitués une frappe massive jusqu'alors inédite. Le Maire de Fléquières rêve d'ailleurs d'un musée entièrement consacré à cette bataille dans son village.Nous pouvons nous attendre dès lors à des commémorations internationales de grandes envergure pour le 100ème anniversaire! Mais avant, il y aura un autre 100ème non moins important à célébrer: celui de la traversée de la Manche en avion par le cambrésien Louis Blériot, en juillet 2009!

Arsène
Commenter cet article