Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'eau qui coule lentement.

Publié le par arsène

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie d'articles, il m'a semblé intéressant d'évoquer le thème de l'eau, porteur de souvenir pour moi. J'ai habité longtemps près d'une écluse du canal de l'Escaut, là où les péniches en provenance de Belgique ou du canal sous-terrain près de St Quentin (Aisne) passent. Enfant, c'était un spectacle notamment avec l'éclusier qui avait la charge de gérer le lent passage de ces imposantes "maisons sur l'eau" d'un côté à l'autre du canal, avec ce rituel de la fermeture lente des grosses portes, le remplissage non moins tranquille du bassin et enfin l'ouverture délivrante des portes opposées. Que de souvenirs qui se bousculent au gré des sons, des odeurs, des couleurs associés à ce lent cérémonial aujourd'hui remplacé par une gestion automatisée de l'écluse. Le conducteur de la péniche déclenche en effet lui-même la manoeuvre, donnant à ce moment beaucoup moins de poésie. Une image presque sonore de ce temps passé reste donc pour moi attachée à l'écoulement de l'eau au travers des portes que je me suis régulièrement employé à franchir à pied, comme pour me rappeler ces temps perdus...à bientôt!
Ecluse----Cambrai.jpg
Commenter cet article